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Défi Génération Z en entreprise

Le défi de la Génération Z relevé par les entreprise

August 05, 20254 min read

GEN Z : RELEVEZ LE DEFI

 

 

En 2025, le Génération Z représentera 50% des effectifs des entreprises. 

 

Ils sont connectés, engagés, informés et parfois déconcertants, car leur rapport à l’emploi bouscule les repères et conventions usuelles. 

Dans l’univers professionnel, la Gen Z cherche un nouvel équilibre, mettant en exergue des valeurs tels que l’épanouissement et le plaisir. Rompant avec les codes, elle refuse la monotonie et aspire à une flexibilité qui déstabilise et oblige à repenser les normes traditionnelles.

Dès lors, leur recrutement, leur management, leur fidélisation nécessitent des ajustements incontestables.

 

Comment comprendre cette génération ? Et surtout, comment réconcilier les attentes de chacun pour construire une intelligence collective durable ?

Chez LES INTRÉPIDES, nous sommes convaincus que les défis que pose la Gen Z sont aussi une formidable opportunité de transformation pour les entreprises et de réinvention des dynamiques collectives.

 

Nés après 1995, les représentants de la Génération Z ont grandi dans un environnement ultra connecté, usant intensivement des écrans et des réseaux sociaux.

L’exposition fréquente aux smartphones et aux jeux vidéos a renforcé une zone spécifique de leur cortex préfrontal, au détriment d’une autre région, et les a fait gagner en vitesse et en automatismes. Leur capacité à être réactifs, à prendre des décisions rapides, s’est améliorée, alors que la zone réservée à la maitrise de soi, à la régulation émotionnelle, au raisonnement, à la prise de recul, perdait du territoire.

 

Seuls à ne pas avoir connu la révolution numérique, mais ayant grandi dans un monde en pleine prise de conscience écologique, ces enfants du digital ont traversé la crise du coronavirus, le confinement, et considèrent le télétravail comme un droit acquis.

Paradoxes revendiqués, ces consommateurs exigeants ont développé des réflexes anticonsuméristes liées aux crises économiques et écologiques, tout en développant leur culture retail avec Amazon ou Shein.

Depuis quelques années, cette génération préfère TikTok ou Instagram à Google, pour toute recherche quotidienne. Ils n’échangent plus leurs numéros de téléphone, mais leurs pseudos sur divers comptes des réseaux sociaux. Pour eux, le monde n’est plus seulement physique, la Gen Z évolue dans un monde hybride, où le digital sert le physique, où l’omnicanalité est une évidence et l’immédiateté une normalité. 

 

Parfois perçue comme réfractaire, paresseuse ou non motivée, cette génération, communautaire et sociale, est surtout exigeante et ne fonctionne surtout pas comme les précédentes.

Ils se dissocient par leurs revendications à l’honnêteté, à la transparence et à leur volonté. Ils cherchent une philosophie d’entreprise, un travail ayant du sens, sont sensibles à la question du bien-être au travail, du développement durable, des politiques RSE, à l’inclusion et la diversité. 

Ils veulent des entreprises innovantes, positives, qui répondent à des enjeux environnementaux et sociétaux, ont un impact réel et créent du lien.
Leurs modes de fonctionnement sont différents, et nécessitent la construction d’un cadre de travail adapté, fondé sur la confiance, l’intelligence collective, la créativité, la co-construction. 

Moins prête que les générations précédentes à sacrifier l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle, elle témoigne d’une volonté de s’investir dans la vie professionnelle, mais de manière différente : elle est en attente de modes de travail plus flexibles, d’une culture du feed back, de la transparence, d’opportunités d’apprentissage et de formation continus…

 

Remettant en question une hiérarchie perçue comme étouffante ou rigide, leur relation à leur manager peut être le point le plus sensible, car la Gen Z remet en question des pratiques managériales qu’elle considère comme obsolètes.

L’autorité imposée doit devenir une autorité choisie. La connaissance étant pour eux à portée de clic, la légitimité du manager viendra plus de sa capacité à être inspirant, challengeant, à transmettre un savoir-faire, à favoriser la montée en puissance des membres de son équipe, que de son expérience, de sa position hiérarchique, ou de son habilité à imposer des règles. 

 

La Génération Z intrigue, questionne, mettant ainsi au défi le monde professionnel. 
Face à ces nouvelles attentes, il est essentiel de développer 
l’intelligence relationnelle : la capacité à comprendre l’autre, à adapter sa communication, à évoluer dans la complexité émotionnelle et culturelle d’équipes intergénérationnelles.

Il est crucial d’offrir de nouvelles grilles de lecture pour comprendre la Gen Z, repenser les cultures d’entreprise et de contribuer à la construction d’un environnement de travail multi générationnel, engagé, innovant et créatif.

 

Vous vous interrogez sur la manière d’intégrer durablement la Gen Z dans vos équipes ? Vous sentez que vos managers ont besoin de nouveaux outils relationnels pour accompagner cette transformation ? 
Chez LES INTRÉPIDES Coaching et formations à Paris, nous avons la conviction que le futur des organisations se joue dans leur capacité à faire de la différence une richesse, que nous pouvons transformer les tensions en opportunités d’apprentissage collectif, pour passer du choc générationnel à l’alliance générationnelle, via des accompagnements, des coachings et des formations . 

 

Le défi Gen Z est là. Et si, ensemble, nous en faisions une force ?

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Gaelle Tellier

Spécialiste de l’intelligence relationnelle, j’accompagne les entrepreneurs, binômes et équipes à optimiser leurs dynamiques de collaboration, renforcer la confiance, la cohésion, la créativité, et développer leur potentiel, via des prestations sur-mesure.

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